SÉBASTIEN SALINGUE,

GUIDE DE PLONGÉE SOUS-MARINE

 

Un article du journal d'informations de la municipalité "du côté d'EVREUX" N° 38 - juin 2006

Moniteur fédéral de plongée sous-marine, Sébastien Salingue vient de cosigner un ouvrage intitulé "100 belles plongées en mer Rouge" : Séquence évasion.

Du côté d'Évreux : Comment avez vous découvert la plongée sous-marine ?

Sébastien Salingue : Dès l'âge de dix ans, ce sont les documentaires du Commandant Cousteau qui m'ont donné envie de pratiquer la plongée. J'ai finalement effectué mes débuts en 1998 lors de mon service militaire à la BA 105 d'Évreux. J'ai tout de suite été motivé pour devenir moniteur afin de partager ma passion et donner envie aux gens de découvrir cette discipline.

DCE : Quel souvenir gardez vous de votre première sortie en mer ?

SS : C'était près du Havre à six mètres de profondeur et on ne voyait pas grand chose. Je suis allé en Corse peu après et là il y avait du poisson...

DCE : Comment est née l'idée de ce livre consacré à la plongée en mer Rouge ?

SS : Depuis 2000 je suis guide de plongée en Égypte et parallèlement j'ai toujours dessiné. Là-bas, j'ai rencontré Frédéric Di Méglio, instructeur national de plongée, plusieurs fois champion du monde de photos sous-marines. Au fil des saisons, l'idée de réaliser un livre a germé. Nous avons donc mis en commun nos compétences, pour mener ce projet réunissant une centaine de plongées en mer Rouge.

DCE : A qui s'adresse cet ouvrage ?

SS : C'est avant tout un livre qui sert de guide. Chaque site est présenté par un dessin des lieux en trois dimensions, un croquis du dessus, un pictogramme mentionnant notamment la principale difficulté et une photo de ce que l'on doit privilégier lors de la plongée, car les gens qui partent en croisière sont toujours à la recherche de sites dotés d'une belle faune. En Égypte, on dit que la plongée se termine quand on sort la tête de l'eau, car jusqu'à la surface on peut voir des choses formidables. C'est un guide pratique permettant aux plongeurs de mieux préparer leur sortie. Mais c'est aussi un livre que l'on peut consulter pour le plaisir des yeux.

DCE : Est ce que la plongée est aujourd'hui une discipline accessible à tous ?

SS : En effet, on peut dire que cela s'est démocratisé pour devenir un loisir. Mais ça demande toujours une certaine condition physique et de la rigueur.

DCE : Quel est votre meilleur souvenir de plongeur ?

SS : Je garderai toujours en mémoire ma première rencontre avec une raie Manta. Le même jour, nous avons eu la chance de voir également des requins gris et des requins marteaux. C'est une passion qui se partage, mais les plus belles images restent dans la tête. Chacun vit la plongée suivant sa sensibilité.

 

100 Belles plongées en mer Rouge (édition GAP). 30 €