Sortie Jeunes plongeurs Kawan

OMONVILLE LA ROGUE - PENTECOTE 2012

 

Lors du week-end de la pentecôte s'est déroulée la traditionnelle sortie des kawan à Omonville-la-rogue. Cette sortie en milieu naturel a pour but de valider les différents niveaux de plongeurs de nos jeunes plongeurs (ainsi que les moins jeunes !)

La météo avait prévu un temps un peu mitigé avec éole au rendez-vous au moins pour le samedi. À notre arrivée le vendredi soir, Eole était bien au rendez-vous inquiétant quelque peu l'équipe encadrante pour les plongées des plus jeunes. Le lendemain matin, nous devions être présents à 8h45 au local de Cherbourg natation plongée afin de gonfler les bouteilles, notre compresseur étant en panne. Le soleil était présent accompagné d'un vent modéré.

Tous nos jeunes plongeurs exécutèrent un magnifique saut droit mais l'eau froide les surpris (malgré les avertissements des moniteurs) et tous sauf 1 remontèrent à bord.

 

 

 

 

Les autres plongeurs n'ont pas eu cette chance (la grasse matinée) car ils plongeaient du bateau. Le soir, les carnets et passeport de plongée furent remis aux plus jeunes, des compétences leur furent validées et c'est tout fier que tout le monde parti se coucher des images plein la tête.

 

 

 

 

Nos plus jeunes étaient impatients de monter à bord du bateau afin d'aller voir des poissons. Le bateau quitta le port avec tout le monde à son bord plus motivés les uns que les autres. Pour les enfants, décision fut prise de plonger intérieur rade face à la plage de collignon. L'appréhension commença à se lire sur les visages des plus jeunes. Les moniteurs étaient aux petits soins pour nos jeunes plongeurs afin de les mettre en confiance et de dédramatiser la situation (1ère plongée, saut droit d'un gros bateau etc.). Il restait encore 2 jours. Une fois le courageux remonté à bord, l'embarcation sortit de la rade afin de valider l'orientation pour le niveau 2 et le niveau 1 de nos 2 autres plongeurs plus aguerris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le lendemain, les moniteurs décidèrent de faire plonger les enfants depuis la plage de collignon avec un début de plongée vers 13h30 ce qui permettait à tout le monde de faire une grasse matinée.

 

 

 

 

 

Le dimanche matin, les nuages étaient de sortie ne laissant présager rien de bon. Au fil du temps le soleil daigna se montrer et c'est sous le soleil que nous allâmes chercher la sécurité surface auprès de Géraldine, responsable du centre régional fédéral " pole plongée normandie ".L e départ de la plage rassura nos têtes blondes et tous réussirent à faire leur plongée et donc à valider leur plongeur bronze !! Le lendemain, le CNP organisait une " profonde " et voulais faire plonger les enfants sur le retour soit un peu plus de 2h après l'embarquement !!!!!!! Nouveau changement de programme et grâce à l'adaptabilité de nos encadrants, les enfants plongeraient le lundi depuis la plage d'omonville. C'est alors que des gens revenaient de la plage en parlant d'un dauphin dans le port qui jouait avec un apnéiste. Les portables sonnèrent de l'un à l'autre et tous les enfants rappliquèrent à vitesse ultra rapide sur la jetée afin d'admirer le dauphin. Que de jolis rêves ont du se faire cette nuit là, tous rêvant de plonger avec le dauphin le lendemain matin. Lundi matin, la plongée était fixée à 8h du matin !! Ce sont donc 3 paires d'yeux bien ensommeillées qui étaient donc au rendez-vous au bord de l'eau (une paire était restée fermée aidée en cela par l'eau bien froide).La température de l'eau arrivant péniblement à 12° à eu raison, ce matin là, d'un de nos courageux plongeurs. Celui-ci fut saisi par un terrible mal de tête du au froid.

Le bilan de ce week-end ensoleillé fut très positif : 4 plongeurs bronze (Maud, Fannie, Stéphane et Jules) ,1 plongeur N1 (Marion) et un plongeur N2 (Olivier).Le soir, tout le monde se retrouvait autour d'un barbecue avec une mise en commun des vivres (merci à Emilie et Philippe de nous accueillir dans le jardin de leur gite).

Merci aux parents présents pour leur aide, aux moniteurs pour leur disponibilité. Merci également pour l'accueil de Cherbourg Natation Plongée, leur bonne humeur et le prêt de leur local pour la collation du midi. Merci aussi à Géraldine pour le prêt à titre gracieux de la bouteille d'oxygénothérapie qui nous a rendu possible les plongées du bord. Je ne finirais pas ce petit récit en oubliant Pascal qui n'a pu être parmi nous mais qui nous avait réservé les gites ainsi que les plongées auprès du CNP.

Didier